Le visa
Le visa est obligatoire pour rentrer en Mongolie. Votre passeport doit être en règle et valide pendant au moins six mois après la date de votre retour. Les visas touristiques classiques sont délivrés pour une durée de 30 jours à partir de votre entrée sur le territoire Mongol, et vous devez arrivez en Mongolie dans les 3 mois après son obtention. L’obtention du visa est simple et prend normalement 5 jours ouvrables (jusqu’à deux semaines dans certains consulats) sur présentation du passeport original, d’une photo d’identité, du formulaire dûment complété et d’une attestation de voyage que nous vous fournissons. Le coût du visa est d’environ 60 euros. Il est possible d’obtenir son visa sans les 24 heures en payant une surcharge, qui correspond au double du prix normal du visa. Pensez bien à mettre une copie de votre passeport, assurance et billets d’avion ainsi qu’une photo d’identité supplémentaire en cas de perte ou de vol cela vous sera utile pour accélérer les procédures.
Vous pourrez prolonger votre autorisation une fois sur place, auprès des services de l’immigration, dans la limite de 30 jours supplémentaires. Les visas de long séjour (plus de 60 jours), doivent être demandés auprès de votre consulat, et obtenus avant votre arrivée sur le territoire mongol. Pour ce faire, vous devez bénéficier d’une invitation émanant d’une agence de voyage et validée par le ministère des affaires étrangères en Mongolie.
Pour toute information complémentaire concernant la procédure requise pour obtenir un visa, vous pourrez consulter le site de l’Ambassade de Mongolie en France
A noter : Pour les personnes de passage qui souhaiteraient se rendre ensuite en Russie ou en Chine
- Obligation de visa pour la Chine depuis la Mongolie
Le consulat de Chine ne délivre plus de visa aux étrangers de passage en Mongolie. Il n’est donc plus possible pour les ressortissants de se rendre en Chine depuis la Mongolie si un visa n’a pas été obtenu préalablement en France où dans le pays de résidence. - Obligation de visa pour la Russie depuis la Mongolie
Les voyageurs qui désirent se rendre en Russie après leur séjour en Mongolie doivent impérativement se procurer le visa nécessaire auprès du consulat de Russie, avant de quitter Oulan-Bator. En effet, il est à ce jour impossible d’obtenir un visa pour entrer sur le territoire russe aux postes frontières avec ce pays.
Vols internationaux
Le prix de nos voyages n’inclut pas le vol international. Ainsi c’est à vous d’acheter votre propre vol pour la Mongolie. Le plus avantageux est souvent d’acheter votre billet d’avion par internet sur les différents sites internet des compagnies aériennes. Bien sûr, plus vous achetez tôt votre billet et moins il sera cher !
Voici les différentes compagnies aériennes qui proposent des vols à destination de la Mongolie (cliquez pour accéder aux sites internet) :
- Aéroflot
- Turkish Airlines
- Korean Air
- Air China
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Attention : en règle générale, le départ d’Europe doit se faire un jour avant le début du circuit car, à cause du décalage horaire, vous arrivez le jour après votre départ.
Santé
Les vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour la Mongolie. Cependant vous allez voyager dans une région du monde reculée. Aussi, quelques précautions s’imposent :
- La mise à jour des vaccinations Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) ou DTP-Coqueluche, et Hépatite A, est recommandée.
- Un contrôle des vaccinations Tuberculose Rougeole-Oreillons-Rubéole peut être conseillé en particulier chez les enfants (rougeole).
- Autres vaccinations conseillées (selon modalités du séjour) : fièvre Typhoïde et Hépatite B, Encéphalite à tiques.
- En cas de séjour prolongé, en cas d’isolement, la vaccination contre la rage peut être conseillée. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Trousse à pharmacie
Chacun connaissant sa santé, il vous est recommandé d’apporter votre trousse de soin personnel en plus des besoins que nécessitent une venue en Mongolie : temps sec, route difficile (courbature et fatigue, moustique dans les forêts et lacs…). Ainsi, des démangeaisons, une indigestion, une ampoule, une petite blessure, ces petits rien peuvent rapidement vous gâcher votre voyage. Voici à quoi pourrait ressembler votre pharmacie personnelle:
- Répulsif contre les moustiques et autres insectes
- Crème apaisante en cas de piqûres d’insectes ou de végétaux
- Crème solaire
- Crème après-soleil ou Biafine
- Compresses stériles et pansements, dont pansements spécial ampoules
- Paracétamol
- Crème pour les hématomes, courbatures…
- Anti diarrhéiques et déconstipant
- Pastille pour la gorge Collyre, en cas d’assèchement de l’œil
- Pastilles purificatrices
Attention : Il est essentiel de prendre une assurance voyage pour le remboursement des frais médicaux éventuels et la prise en charge. L’assurance couvrant les frais d’annulation et la perte de bagages est également recommandée.