La Mongolie connait plus de 260 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait un des pays les plus ensoleillés au monde. Toutefois, c’est particulièrement en hiver où le ciel d’un bleu pur se conjugue avec un froid revigorant.
L’hiver
De novembre à mars, les températures sont négatives. En moyenne, elles varient entre -20 °C et -30 °C lors des mois les plus froids de l’année, en décembre et janvier. Le froid reste sec, et il neige très peu à cette période. On peut visiter la Mongolie toute l’année même si, bien évidemment cela demande un matériel et un équipement adapté. Un séjour chez l’habitant à cette période reste magique, et l’accueil est d’autant plus chaleureux qu’il fait froid dehors. Cela rend possible de nouvelles activités qui ne sont pas faisable le reste de l’année tel que le chien de traîneau ou assister au festival des glaces à Khuvsgul.
Le Conseil du Routard
On n’y pense pas assez souvent, mais la découverte de la Mongolie en hiver reste quelque chose de spécial. Très peu de personnes osent s’y aventurer mais il est possible de vivre un autre visage de la Mongolie, une autre ambiance, un autre environnement, des paysages exceptionnels et une manière autre de vivre la Mongolie en hiver
Le Printemps
Avril et mai sont les mois de transition. C’est le printemps. Le climat se réchauffe certes mais c’est la période des tempêtes de sable: être pris sous une tempête dans le Gobi peut être une expérience inoubliable. Le mois de mai est réputé comme le plus instable. Les 4 saisons peuvent défiler en une seule journée… d’où la devise Mongole : “Méfie-toi du soleil du matin”.
L’été
Ensuite les 4 mois, tant attendus, les plus agréables pour un voyage en Mongolie reviennent : juin, juillet, août et septembre.
A partir de juin les températures dépassent facilement les 20 °C et il est agréable de visiter la Mongolie. Juin et juillet sont les mois les plus humides et les averses de fin d’après-midi sont fréquentes. Il n’est pas rare de se retrouver sous de grosses pluies ou même des averses de grêle.
Juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter le Gobi. La steppe prend sa belle couleur verte à partir du mois de juillet. Les fleurs colorent les steppes
A partir du 15 août, les températures nocturnes commencent à baisser avec un risque de gelée, mais les journées restent sèches et ensoleillées avec des températures oscillant entre 15°C et 25°C, et cela jusqu’à la mi-septembre. À partir de la mi-septembre, les forêts prennent leur couleur automnale, ce qui donne au pays une beauté à couper le souffle. Le temps reste sec et ensoleillé, mais les températures amorcent leur chuter. La Mongolie pourra encore se visiter jusqu’à la fin octobre, mais vous devrez prévoir un équipement pour le froid, car les températures pourront chuter en dessous de 0 °C.
Les risques de neige sont possibles à partir de la mi-août en altitude, et de la mi-septembre dans les plaines.