Merci pour tous ces retours et infos ! Ca donne vraiment envie d'y aller, en évitant la foule, bien sûr. L'idée du petit lainage, c'est noté, on n'y pense pas forcément. Et l'odeur, mentionnée, intrigue pas mal. hâte de découvrir ça de visu !
Si vous êtes dans le coin en basse saison, essayez de voir s'ils proposent des visites guidées plus approfondies. Parfois, ils ont des offres spéciales ou des visites thématiques qui permettent de découvrir des aspects moins connus du gouffre. Ca vaut le coup de se renseigner en amont.
C'est marrant, EchoDuPassé78, ton anecdote sur l'impro à Avignon ! Ça me fait penser qu'on a parfois tendance à idéaliser un peu le passé, non ? Enfin, je dis ça, mais je suis le premier à me rappeler les étés de mon enfance avec nostalgie.
Pour Bonnieux, je suis d'accord, c'est joli, mais un peu trop couru. Le problème, c'est que dès qu'un endroit est mis en avant dans les guides ou sur les réseaux, il perd un peu de son âme. Ça devient vite une sorte de "Disneyland" pour touristes, avec les mêmes boutiques de souvenirs et les mêmes restos standardisés. C'est dommage, parce que la Provence a tellement plus à offrir que ces clichés.
En parlant d'éviter les foules, je pense que la période du voyage joue beaucoup aussi. Si PatchAdams y est allé en plein mois d'août, forcément, c'est plus compliqué de trouver des coins tranquilles. D'ailleurs, en regardant les stats, on voit que les prix des logements ont tendance à exploser pendant les vacances scolaires. Mieux vaut viser le printemps ou l'automne pour profiter de la région sans se ruiner et sans se marcher dessus. Perso, j'ai toujours trouvé que le mois de juin était idéal : le soleil est là, les cigales chantent, et il n'y a pas encore trop de monde.
Et puis, comme le disait PatchAdams, le choix du moyen de transport est important. La voiture, c'est pratique pour explorer les petits villages et se perdre dans la campagne, mais il faut prévoir le budget essence et les éventuels frais de stationnement. Le train peut être une bonne alternative pour rejoindre les grandes villes comme Avignon ou Aix-en-Provence, mais après, il faut louer une voiture ou utiliser les transports en commun pour visiter les alentours. Perso, j'aime bien l'idée du camping-car, ça permet d'être totalement autonome et de changer d'endroit tous les jours si on veut. Mais bon, c'est un certain budget aussi et faut aimer la vie en communauté... chacun son truc !