Hello Sylvia et Samira,
Intéressant ces cottages Pigna, ça à l'air sympa comme concept. Pour avoir bourlingué un peu partout avec mes neveux et nièces (autant dire que j'ai une certaine expérience des tribus en vacances !), je me demande si l'aspect "cosy" ne risque pas de vite tourner au confinement si la météo est capricieuse. Avez-vous regardé les plans de ces hébergements en détail ? Souvent, les photos sont flatteuses mais on se retrouve vite à l'étroit. Niveau isolation phonique, c'est une excellente question, surtout avec des enfants. J'ai séjourné dans des endroits où on entendait littéralement les voisins ronfler, l'horreur !
Sylvia, tu parles de l'accès aux activités et aux commerces. C'est un point hyper important, surtout si vous n'êtes pas véhiculés ou si vous préférez limiter la voiture pendant les vacances. Regardez bien la distance par rapport aux plages, aux sentiers de rando (si vous êtes branchés nature), et aux supermarchés. Perso, je privilégie toujours les endroits où on peut faire un maximum de choses à pied ou à vélo. Ça permet de vraiment déconnecter et de profiter du paysage.
En parlant de paysage, j'ai trouvé Cottage Pigna un site qui en parle et ou il y'a des photos, c'est vrai que ça donne envie... Mais méfiance, on ne voit jamais les défauts sur les photos. Faites aussi attention aux avis clients, mais prenez-les avec des pincettes. Certains sont bidonnés ou trop élogieux pour être honnêtes. Le mieux, c'est de croiser les sources et de se faire son propre avis.
Une autre question importante : y a-t-il des animations ou des activités prévues pour les enfants sur place ? Ça peut être un vrai plus pour occuper les plus jeunes et vous offrir quelques moments de tranquillité. Sinon, prévoyez un bon stock de jeux de société, de livres et de matériel de coloriage pour les jours de pluie (ou les moments de calme après une journée bien remplie).
Et dernier point : n'hésitez pas à contacter directement les propriétaires ou les gestionnaires des cottages pour leur poser toutes vos questions. Ils sont généralement les mieux placés pour vous renseigner sur les spécificités de chaque hébergement et sur les services proposés. Bonnes recherches et bonnes vacances !
Kathryn, tu as raison, les photos avec les avis récents, c'est souvent un bon indicateur. Concernant le commentaire sur l'importance de l'entretien intérieur en Bretagne, tu as vu ça pour quel cottage Pigna exactement ? Histoire que je me fasse une idée plus précise, merci !
Super intéressant ta méthode Samira ! C'est vrai que les archives départementales, c'est un peu le coffre aux trésors oublié. J'ajouterais aussi, pour les anecdotes et l'histoire locale, les sociétés d'histoire et d'archéologie locales. Souvent des passionnés qui connaissent leur coin sur le bout des doigts et qui organisent des conférences ou des visites guidées hors des sentiers battus. Et puis, ils ont souvent des publications (bulletins, revues...) avec des infos qu'on ne trouve nulle part ailleurs !