Se perdre, oui, mais faut pas non plus se perdre *bêtement*. La boussole, c'est bien, encore faut-il savoir s'en servir... Et puis, soyons honnêtes, combien de personnes utilisent encore une boussole de nos jours ?
Moi, je dirais que le secret, c'est la préparation, paradoxalement. Plus tu te renseignes en amont, plus tu as de chances de tomber sur des trucs cool. Mais pas le genre de préparation 'guide touristique' ou 'Top 10 des lieux Instagrammables'. Non, il faut creuser. Fouiller les forums locaux (quand ils existent), lire les articles de presse un peu anciens, regarder des documentaires obscurs... Bref, faire un vrai travail de détective.
Et une fois sur place, là, tu te laisses porter, tu discutes avec les gens, tu suis les panneaux indicateurs qui te semblent les moins prometteurs. Parce que souvent, c'est là que se cachent les pépites. J'ai découvert des villages entiers figés dans le temps comme ça, en suivant une pancarte rouillée qui indiquait 'Musée de la Vie Rurale' (qui s'est avéré être une école désaffectée avec deux outils agricoles qui se battaient en duel).
Autre astuce : l'urbex. Mais attention, là, faut être prudent. Se renseigner sur la légalité, ne rien dégrader, respecter les lieux. Mais c'est une mine d'or pour découvrir des endroits oubliés, chargés d'histoire. Il existe plein de site qui recence de ce genre d'endroits comme le site que j'ai mis en lien, mais prudence, tous n'en valent pas la peine, et certains sont dangereux, c'est pas le but de se blesser betement...
Et dernier point : ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Goûter des plats bizarres, dormir dans des endroits insolites, parler une langue qu'on ne maîtrise pas... C'est souvent dans ces moments-là que se produisent les rencontres les plus mémorables et qu'on découvre des aspects cachés d'un lieu.
C'est vrai que les courses d'ânes, c'est un peu plus authentique que les temples bondés... Si tu veux d'autres pistes pour des voyages un peu hors des sentiers battus, je te conseille cette vidéo, qui montre des aspects moins connus du Japon. C'est pas les trucs habituels qu'on voit dans les guides.