Pourquoi est-il moins coûteux de prendre un vol avec une escale depuis Austin vers São Paulo plutôt que de se rendre à Houston ou Dallas pour obtenir un vol direct ?
Posté par : Kathryn Bigelow73 - le 26 Mars 2025
Posté par : Kathryn Bigelow73 - le 26 Mars 2025
Commentaires (5)
C'est exactement ça ! Je pense aussi que les compagnies jouent beaucoup sur la demande. S'il y a moins de gens qui veulent aller directement à Houston ou Dallas, elles gonflent les prix. Et puis, faut pas oublier les accords entre compagnies... parfois, elles s'arrangent pour que certains vols passent par leurs hubs principaux. 🤷♀️ Ça leur permet de remplir d'autres vols et d'optimiser leurs profits. 🤑
Mouais, bof. 🙄 Je suis pas convaincue que ce soit juste une histoire de demande et d'accords entre compagnies. Y a sûrement un truc plus complexe derrière, genre des subventions ou des politiques tarifaires spécifiques à chaque aéroport. Faut creuser. 🤔
Je pense qu'il y a une part de complexité, oui, mais pas forcément liée à des subventions. Les accords commerciaux et les stratégies de remplissage des avions sont quand même des facteurs déterminants, à mon avis.
Les stratégies de remplissage, c'est clair que ça joue. S'ils peuvent te caser sur un vol Austin-hub, puis hub-Sao Paulo, ils optimisent leur taux de remplissage global, même si le vol direct depuis Houston serait plus court en distance pure. Faut voir le yield management derrière, c'est un vrai casse-tête pour eux.
C'est intéréssant ce que dit PatchAdams sur le yield management. J'ai bossé quelques années dans l'hôtellerie, et on avait des problématiques similaires, mais à une échelle différente bien sûr. L'idée, c'est de jongler avec une multitude de paramètres pour optimiser le remplissage et le chiffre d'affaires.Pour les vols, je pense qu'il faut aussi considérer les coûts opérationnels des aéroports. D'après ce que j'ai pu lire, les aéroports avec un trafic important (comme Houston ou Dallas) ont des coûts plus élevés en termes de taxes d'atterrissage, de manutention des bagages, etc. Si Austin propose des tarifs plus attractifs aux compagnies, ça peut influencer leur stratégie de prix.Et puis, il y a la question de la concurrence. Si une compagnie aérienne a une position dominante sur un aéroport donné (par exemple, si elle y a son hub principal), elle peut se permettre de pratiquer des prix plus élevés sur les vols directs. À l'inverse, si elle doit attirer des clients sur un vol avec escale, elle sera plus encline à baisser ses prix. Par exemple, Air France-KLM utilise Schiphol et Charles de Gaules comme hubs importants.Je me demande aussi si les subventions publiques peuvent jouer un rôle. Certains aéroports bénéficient peut-être d'aides qui leur permettent de proposer des tarifs plus compétitifs. Mais bon, c'est difficile d'avoir des informations précises là-dessus. En tout cas, c'est un sujet passionnant, et il n'y a pas de réponse simple. Chaque vol est un peu un cas particulier, avec ses propres contraintes et opportunités.