Les meilleures destinations à visiter avec une location de voiture en République Dominicaine

Posté par : PatchAdams - le 03 Septembre 2025

Commentaires (12)

  • Ah, la République Dominicaine en voiture, vaste sujet! Clairement, sortir des sentiers battus, c'est la clé. Punta Cana, c'est sympa deux jours, mais après, t'as vite fait le tour si tu cherches l'authenticité. Moi, ce que j'ai adoré, c'est la péninsule de Samaná. C'est plus sauvage, plus authentique. Les routes sont parfois… comment dire… "aventureuses", mais ça vaut le coup. Si tu veux vraiment t'immerger, oublie l'autoroute et prends les petites routes de montagne. Tu vas traverser des villages où le temps semble s'être arrêté, les gens sont super accueillants (enfin, si tu fais l'effort de parler espagnol, hein!). Et puis, les paysages… à couper le souffle! Un conseil, vérifie bien l'état de ta voiture avant de partir. Une crevaison, ça arrive vite sur ces routes-là. Et télécharge une carte hors ligne, parce que le réseau est pas toujours au top, surtout dans les coins reculés. Par contre, un truc qui m'a gonflé, c'est les arnaques à l'essence. Fais le plein dans les stations officielles et vérifie toujours le compteur. Y'a des petits malins qui essaient de profiter des touristes. Sinon, pour la location de voiture, j'ai eu une bonne expérience avec https://fr.jumbocar-dominicanrepublic.com/. Ils étaient pas les moins chers, mais au moins, j'ai pas eu de mauvaises surprises. Et ça, ça n'a pas de prix quand t'es à l'autre bout du monde! Sinón, un autre truc que je me demande, c'est qu'est ce que vous pensez du tourisme de luxe en RD ? Est-ce que ça permet, selon vous, de mieux dévelloper le pays ou ça creuse encore plus les inégalités? Je pose ça là, mais ça mériterait qu'on en discute.

  • Slt PatchAdams, Super initiative ce thread! Juste une question, tu recherches plutôt des spots nature/aventure, ou des visites culturelles/historiques? Histoire de mieux cerner tes envies. 🤔

  • Salut Charlie, Excellente question! Disons un mix des deux, mais avec une préférence pour le côté nature et aventure. J'aimerais bien découvrir des coins un peu sauvages, mais sans non plus faire l'impasse sur quelques sites historiques ou culturels intéressants. L'idée, c'est de trouver un bon équilibre, tu vois?

  • En parlant de nature et d'aventure, j'ai justement maté une vidéo sympa d'un couple qui a exploré le pays en mode un peu roots. Ça donne des idées, et ils montrent pas mal d'endroits qui correspondent à ce que tu recherches je pense. Check ça :

    Ils ont fait des trucs cool, et ça change des resorts all-inclusive habituels.

  • Merci AnalogExplorer pour le partage de la video, je vais regarder ca de plus pres. Ca donne envie c'est clair !

  • Pour compléter les infos d'AnalogExplorer, si tu cherches un spot nature/aventure pas trop loin de Saint-Domingue, tu peux aller voir le parc national Los Haitises. C'est une forêt tropicale avec des mangroves, des grottes avec des pétroglyphes, et plein d'oiseaux. Tu peux prendre un bateau à Sabana de la Mar, c'est une excursion à la journée et c'est vraiment beau. Et niveau culturel, Saint-Domingue c'est top, avec la zona colonial, la première ville fondée par les Européens dans les Amériques.

  • Salut RêveuseSage, Los Haitises, tu as raison, c'est un incontournable! J'y suis allé il y a quelques années, et c'est vrai que la combinaison forêt tropicale, mangroves et grottes, c'est assez unique. L'excursion en bateau depuis Sabana de la Mar est top, ça permet de bien profiter du paysage. Je me souviens qu'on avait vu des pélicans et des frégates, c'était assez impressionnant. Et Saint-Domingue, évidemment! La Zona Colonial, c'est un vrai voyage dans le temps. Flâner dans les rues, admirer l'architecture, c'est vraiment sympa. J'avais visité l'Alcazar de Colón, c'est quand même incroyable de se dire que c'est là que le fils de Christophe Colomb a vécu. On sent le poids de l'histoire, c'est indéniable. En parlant d'histoire, je me demandais, est-ce que vous avez des conseils pour éviter les pièges à touristes à Saint-Domingue? Parce que c'est facile de se faire alpaguer, surtout dans les coins les plus fréquentés. Y a-t-il des quartiers à éviter particulièrement le soir? Des restaurants qui valent vraiment le coup, et qui ne sont pas des attrapes-nigauds? J'avais lu que certains musées étaient gratuits certains jours, c'est toujours le cas? Sinon, pour compléter, il y a aussi Jarabacoa qui est une ville de montagne sympa pour l'aventure. On peut faire du rafting, du canyoning, de la randonnée... C'est un peu plus frais qu'en bord de mer, ce qui peut être agréable aussi. Et les paysages sont magnifiques, avec des cascades et des forêts de pins. J'y étais allé en février, et les températures étaient vraiment idéales. D'ailleurs, en parlant de période, je confirme que de décembre à avril, c'est le top pour visiter la République Dominicaine. Moins de pluie, des températures agréables, c'est parfait pour profiter des plages et des activités de plein air.

  • Carrément d'accord avec AnalogExplorer, Jarabacoa c'est top pour se mettre au vert! Perso, j'avais testé le parapente là-bas, une expérience de dingue avec une vue imprenable sur les montagnes. Faut pas avoir le vertige par contre ! 😄 Et pour ceux qui aiment le café, la région est réputée, autant en profiter pour faire une dégustation dans une finca locale.

  • Bon, je reviens vers vous aprés mon trip en RD. Déjà, merci pour tous les conseils, ça m'a bien aidé à organiser mon road trip. J'ai suivi vos recommandations et j'ai passé pas mal de temps dans la péninsule de Samaná. C'est vraiment magnifique, beaucoup moins bétonné que Punta Cana, et les plages sont superbes. J'ai fait l'excursion aux cascades d'El Limón, c'était un peu touristique mais ça valait le coup. J'ai aussi passé quelques jours à Jarabacoa, comme conseillé. J'ai pas fait de parapente (j'avoue que j'ai un peu le vertige), mais j'ai fait une rando dans les montagnes, et les paysages étaient incroyables. On voit vraiment une autre facette du pays, loin des clichés des resorts all-inclusive. Pour Saint-Domingue, j'ai suivi vos conseils et je suis resté principalement dans la Zona Colonial. C'est vrai que c'est très touristique, mais c'est quand même un endroit fascinant, plein d'histoire. J'ai évité les pièges à touristes en allant manger dans des petits restos recommandés par des locaux, et j'ai pas été déçu. En bref, un super voyage, bien plus authentique que ce que j'imaginais. Merci encore pour vos conseils !

  • Nickel !

  • Si je résume bien, on est partis de la recherche de coins moins touristiques en RD avec une voiture de loc'. Samaná et Jarabacoa ont été pas mal citées pour leur côté nature/aventure 🏞️. Sans oublier Saint-Domingue pour la culture, mais attention aux pièges à touristes apparemment ⚠️. Décembre à avril, c'est la période idéale. 👍

  • Parfait résumé Nora! Ça donne une bonne idée pour les futurs voyageurs. 👍